Comme beaucoup de personnes sur cette planète, j'ai regardé avec un regard bienveillant l'élection de Barack Obama face aux conservateurs en place aux Etats Unis. Je dois même reconnaître que son approche large des problèmes de la planète et son ouverture vers les autres ont particulièrement attiré mon attention.Hier, la cérémonie d'investiture a montré combien cet homme, alors inconnu il y a seulement deux ans en France et je crois peu m'avancer en disant dans le monde, tient entre ses mains les espoirs de beaucoup d'êtres humains. J'imagine que ce matin, la pression doit être forte sur ses épaules tant le monde attend de lui des miracles.
Lui laissera t-on le droit de se planter parfois, de faire des mauvais choix? Acceptera t-il de décevoir tous ceux qui croient en lui et qui attendent de lui des mesures diamétralement opposées?
Personnellement j'ai peur que tant d'espérance ne soit funeste pour lui. Souvenons nous un peu de 1981 en France. C'était le grand soir, tout allait changer, l'union de la gauche allait permettre aux plus modestes de vivre mieux et vider les poches des plus riches. Quelques mois plus tard Téléphone chantait "ex robin des bois" marquant combien la désillusion du peuple de gauche a été dure et amère.
Soyons réaliste à lui seul il ne pourra faire évoluer significativement la face du monde... d'autant qu'il doit gérer les dégâts de la désastreuse politique étrangère d'un cow boy mal dégrossi... quitter l'Irak oui, mais attention de ne pas laisser derrière soi un pays exsangue prêt à tomber aux mains des fanatiques. Renforcer les troupes en Afghanistan pour lutter contre le terrorisme... j'ai personnellement des doutes sur l'impact en terme de sécurité sur la planète. Sur le plan économique peut-être aura t-il pour lui d'inspirer la confiance... mais la chute du CAC 40 et du Dow Jones hier laissent présager que les marchés boursiers demeurent très méfiants à son égard...
On verra bien la suite des évènements... on verra bien également si ceux et celles qui aujourd'hui se revendiquent comme ses amis voire son inspiratrice (n'est-ce pas Mme Ségolène Royale qui n'a décidément honte de rien et pour qui tout est bon pour faire parler de soi... quitte à passer une fois de plus pour une quiche?) auront les mêmes propos à son égard dans quelques mois.
De mon côté je lui souhaite beaucoup de courage pour son entrée en poste et de vous à moi je préfère être dans mes souliers que dans les siens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire