Je vais faire mon vieux débris une fois de plus mais je pense que dans notre société actuelle de communication, d'échange, d'internet on regarde de plus en plus et on voit de moins en moins. Bien sur les écrans fatiguent les yeux et nous obligent à porter des lunettes, mais ce n'est pas de cela dont je peux parler.
On regarde les objets, les biens matériels, mais on ne voit plus les êtres. C'est normal me direz vous un être est assez important pour exister par lui même, il n'a donc pas besoin du regard des autres pour exister... c'est le sentiment que me donne ce monde. Il me semble que de plus en plus si on existe dans le regard de quelqu'un c'est que forcément il y a un intérêt derrière, le plus souvent matériel. Je te vois parce que tu m'est utile, parce que je travaille avec toi, parce que je peux t'utiliser pour me valoriser ou vivre mieux ou enfin que tu représentes un lien social et donc que mon existence est soumis à ton influence. Je sais c'est un peu abstrait j'en conviens, mais je ne souhaite pas détailler tout ce qui est derrière cette réflexion.
Je ne partage pas cette vision des autres. On peut les voir aussi simplement parce qu'on les aime, cela veut aussi dire qu'on les voit entièrement avec leurs qualités et leurs défauts, leurs forces et leurs faiblesses, leurs blessures. C'est un tout, un ensemble, un équilibre fragile, subtil et important. La vision de l'autre dépend du contexte de l'éclairage que la vie lui donne et de comment nos yeux sont ouverts... Toutefois je sais que si je regarde bien par delà les aléas de la vie je sais voir nettement ceux que j'aime.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire