Je sais que ce n'est pas une surprise pour mes lecteurs fidèles mais plus je vieillis et moins j'aime le mois de décembre. Vu les derniers douze mois, cette année j'ai encore plus de mal que d'habitude à l'idée de me réjouir de la naissance du petit Jésus qui (de mon point de vue cette année) a bien mérité de s'appeler petit.
Le vieux barbu à gauche de ce texte m'énerve également de plus en plus. Tout droit sorti de l'imaginaire des commerciaux, ce vieux bonhomme n'est pas si sympathique que ce qu'il voudrait bien faire croire. La semaine dernière sur ma radio préférée j'entendais un analyste économique qui expliquait qu'en France la consommation des ménages avait baissé en octobre par rapport au mois de septembre. La raison? Je me suis dit que les problèmes irlandais, les risques pour le Portugal etc. avaient invité les français à la prudence et peut-être à mettre quelques sous de côté au cas où... Eh bien j'avais presque raison, les français ont mis des sous de côté pour pouvoir acheter des cadeaux à Noël ! J'hallucine ! Est-ce vraiment une priorité en cette période d'économie difficile de taper dans son épargne pour payer des cadeaux de Noël ? Je pense que non. Si nous réfléchissons bien, chaque année à Noël nous recevons des cadeaux de gens que nous estimons plus ou moins. Dans mon travail par exemple certains fournisseurs se sentent obligés de faire un cadeau chaque année. Par habitude, je les redistribue à mes collègues car non seulement je ne veux pas passer pour quelqu'un que l'on peut s'acheter mais en plus 99% du temps ce sont des cadeaux cons et inutiles. Dans le cercle plus privé je sais que des gens se cassent la tête tous les ans pour trouver des idées cadeaux pour moi. Normal que ce soit un casse tête pour eux je suis un ours discret qui, de surcroît, n'est pas matérialiste... La plupart du temps ces cadeaux finissent dans leur emballage dans ma cave parce que vraiment je n'ai pas l'usage et qu'en même temps refuser un cadeau inutile risque de faire de la peine à la personne qui s'est creusé la tête pour le trouver et mettre à la poubelle un truc neuf me gène toujours beaucoup.
Bref au final, les gens cassent leur tirelire pour offrir des choses inutiles aux autres... merci le vieux barbu pour cette vision du monde! Certains me diront que ça fait marcher le commerce et les emplois... oui les emplois en Chine le plus souvent avec en prime une pollution de la terre et des eaux!
Au final cette année je ne vais pas fêter Noël, et surtout ne pas faire de cadeau (il fait moins le malin le vieux barbu maintenant hein!). Je souhaite également que les autres ne m'offrent pas de cadeau, ca soulagera ma cave, m'évitera de devoir faire des remerciements hypocrites du genre "super ton cadeau justement je me disais encore hier qu'il me manquait ce truc là..." Pour les gens qui auraient un excédent de trésorerie par ma faute, je vous rappelle qu'il existe des associations qui ont besoin d'aide en cette période de fin d'année, un chèque de 10 euros sera toujours le bienvenu.
J'aime pas non plus le mois de décembre:
- parce que les gens sont à la limite de la crise de nerfs dans les magasins,
- parce que les sales gosses font des crises de nerfs dans les magasins parce qu'on leur refuse leur 25ième cadeau,
- parce que les collègues les plus cons du bureau se sentent obligés de vous raconter dans le détail comment ils ont prévu de dépenser leur argent, passer leur réveillon ... voire de fourrer leur dinde,
- parce que toute le monde se sent obliger de prendre un air niais et béat les 15 derniers jours du mois,
- parce que mon copain Dany vit en ce moment une période particulièrement dure et que ça me fait de la peine,
- parce que cette année il y a plein de familles qui vont vivre un Noël difficile (une pensée particulière pour tous les licenciés de Technicolor Rennes).
J'aime pas non plus commence débute ce mois... le mois dernier je me suis tapé 2 heures de recherche sur internet, 3 heures d'analyse des documents et 2 heures de rédaction (à la main SVP) pour faire une candidature auprès d'un employeur potentiel. Ce dernier ne trouve rien de mieux que de me convoquer sous un délai de quelques jours pour un entretien... Comment je fais moi pour faire sauter tous mes rendez-vous de la journée, expliquer à ma hiérarchie que je prends une journée de congés en pleine semaine, sans que mon employeur se doute de quelque chose alors que j'attends un promotion prochainement? D'un certain point de vue, c'est une leçon :au XXIème siècle un employeur qui demande une lettre manuscrite n'est pas vraiment fréquentable, et surtout je déteste cette façon de considérer que le candidat est corvéable à merci selon le bon vouloir de son employeur potentiel. Ce type de boite n'a pas encore compris que la relation de travail c'est donnant - donnant. Il faut savoir aussi intéresser le candidat au poste et lui montrer quelles sont les valeurs de l'entreprise. En l'occurrence avec cet employeur il semble que nous ne partagions pas les mêmes valeurs, c'est un entretien inutile d'évité et des frais en moins!
J'aime pas décembre cette année parce qu'une vieille tante n'a rien trouvé de mieux que de m'envoyer une photo d'elle et de son mari en guise de carte de vœux. J'en fait quoi moi de ce truc là? Elle vit loin de chez moi donc si elle m'envoie une photo pour que je la reconnaisse dans la rue... statistiquement il y a peu de chance que l'on se croise... je n'ai pas non plus prévu d'afficher sa photo au dessus de mon lit (encore moins dans les toilettes pour les esprits taquins).... bref à part la mettre à la poubelle je ne vois pas... Le pire c'est que j'imagine qu'elle attend une réponse... Je vais peut-être lui envoyer une photo d'ours juste pour voir sa réaction.
En fait j'aime pas décembre parce qu'en décembre la connerie humaine atteint son paroxysme.
Vivement janvier!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire