Je pense que vous avez remarqué qu'en ce moment il neige sur notre belle France. S'il y a bien une chose que j'aime faire quand il neige c'est de me rendre à mon travail à pied. 4 km dans la fraîcheur du matin c'est sympa, je regarde les gens emmitouflés dans leurs gros vêtements d'hiver, les suicidaires qui continuent à porter des talons hauts pour marcher dans la rue, les enfants aux regards pleins d'étoiles, les personnes âgées qui râlent un peu que les trottoirs glissent, les automobilistes stressés de perdre le contrôle, les grosses joues bien rouges de certains, la fumée qui sort des nez etc.
Oui j'aime bien parce que j'ai ce privilège de pouvoir aller à pied au travail, que ma passion du trek et de la randonnée me permet de disposer de pleins de vêtements techniques adaptés au froid... c'est confortable pour moi.
Bien sur mon regard émerveillé d'enfant s'assombrit lorsque je vois un SDF qui essaie tant bien que mal de lutter contre ce froid, ou quand je pense à tous ceux et celles pour qui cette vague de froid implique une consommation de gaz, de fuel ou d'électricité supplémentaire et dont les fins de mois à venir seront difficiles. J'entendais dans ma radio préférée le maire d'une petite commune rurale française dire que la mairie faisait la tournée des habitants du village pour offrir du bois à ceux qui m'ont plus les moyens de chauffer leur maison...
Nous sommes au XXIème siècle, dans un pays riche et développé et il y a encore des gens qui sont contraints de grelotter l'hiver faute d'argent ce n'est pas sans rappeler les livres de Zola et Balsac non? A t-on vraiment progressé?
Vivement ce soir que je remettre mes grosses chaussures et que je retraverse ma ville d'adoption pour rentrer à la maison et retrouver ma Belle.
Couvrez vous bien, dehors il fait froid!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire