Surprenant titre non? En fait en déjeunant ce midi devant mon P.C. je surfais sur les informations au Québec, et parmi les sujets d'actualité on parlait de gaz de schiste et de son exploitation.
Comme tout ce qui touche à l'environnement m'intéresse j'ai regardé les articles... et j'avoue que ça me four un peu les chocottes cette histoire là.
Vous trouverez ici un lien vers wikipédia pour mieux comprendre comment on exploite ce gaz et les risques de pollution des eaux que cela induit.
Pour vous permettre également de vous faire une idée des arguments des uns et des autres voici un lien vers un article sur les industriels de ce secteur et un lien vers un article sur les doutes de M. Suzuki à ce sujet.
Je dois avouer que la déclaration de M. Suzuki m'a beaucoup intéressée, il y a matière à réflexion. Je vous la livre (cf article du 28/01/11de ciberpresse.ca):
«L'air que nous respirons est beaucoup plus important que l'économie et notre système économique est en grande partie responsable des problèmes que nous vivons. Mais il faut se rappeler que l'économie, les multinationales et les règles du marché sont des créatures que nous avons inventées et que nous pouvons les modifier.»
2 commentaires:
Bonjour Tonton Baloo,
ils sont tous devenus fous! Avec en plus des pseudo arguments sur l'emploi... L'extraction du gaz de schiste va créer des emplois, puis la dépollution de l'eau va créer des emplois (encore faut-il que cette eau soit dépolluable complètement...), et au final il y aura moins d'eau potable, qui sera beaucoup plus chère! Une hérésie... Ne peut-on pas garder une eau de qualité, partager l'emploi existant au lieu de créer bêtement des emplois de pollueurs et des emplois de dépollueurs, et apprendre à consommer moins de gaz (moins d'énergie en général)?
comme dit M. Suzuki: "La sacro-sainte croissance économique représente rien de moins qu'un suicide sur le plan environnemental"
Dany.
Je suis bien d'accord avec toi il est temps de se poser vraiment des questions sur les valeurs que nous voulons laisser aux générations futures. Faut-il mieux des medecins pour traiter les cancers issus de la pollution ou au contraire essayer de trouver un cadre de vie qui permette à chacun de vivre dignement, en santé dans un environnement protégé?
Il y a encore beaucoup à faire, mais l'important est de convaincre chaque jour un peu plus nos concitoyens et nos proches que la planète peut très bien tourner en harmonie avec nous tous...
Tonton.
Enregistrer un commentaire